Ce document a été rédigé par Dominique Payrard | Une action de prévention au cours préparatoire | ||
Ce projet s'inscrit dans le dispositif de prévention tel que le définit la circulaire du 30 avril 2002 sur les dispositifs de l'adaptation et l'intégration scolaire dans le premier degré. Cette prévention consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l'apparition d'une difficulté, son installation ou son amplification. Contexte : Cette action concernera trois classes de CP de la circonscription Dijon Sud, secteur de Brazey en Plaine. Elle répond aux besoins manifestés par les enseignants qui s'inquiètent les difficultés d'ordre comportemental et scolaire qu'ils rencontrent en ce début d'année. L’un d’entre eux nous a fait parvenir un certain nombre de demandes d'aides ce qui nous a, déjà, conduit à mettre en place des ateliers pédagogiques pour certains des enfants signalés, et sont animés par le maître d'adaptation. Lors des moments de synthèse que nous avons eus avec les enseignants de la maternelle, ceux-ci nous ont alerté sur les probables difficultés d’adaptation d’un certain nombre d’élèves qu’ils avaient en GS
Ce projet est élaboré et mené par le rééducateur de secteur avec, dans la mesure du possible, une co-animation. Cette procédure n’a été possible qu’à deux reprises avec le maître d’adaptation. L’autre enseignante du Rased est rapidement partie en congé maternité. La personne qui l’a remplacée est, elle aussi, rapidement partie en congé maternité. L'entrée au CP est une source d'inquiétude parfois de souffrance pour les enfants
- il n'y a plus d'accompagnement dans laclasse et l'heure de rentrée est fixe sans temps d'accueil
- les apprentissages sont moins ludiques - il y a des devoirs à faire, des leçons à apprendre
Ces inquiétudes proviennent aussi des ressentis possibles des enfants et des familles
- la réussite au CP est le présage d'une bonne réussite scolaire - l'apprentissage est considéré comme un état (je sais ou je ne sais pas) et non pas comme une dynamique (je suis en train d'apprendre) - l'enfant et la famille de l'enfant ne sont pas toujours conscients du processus de construction des apprentissages - le jeu qui était un outil de développement et de construction en GS devient symbole de régression et indicateur de difficulté en CP - l'exigence des parents vis-à-vis de l'investissement scolaire est plus importante en CP qu'en GS
difficultés de communication, culpabilisation, vécu scolaire douloureux des parents mise en cause des méthodes utilisées, déterminisme par rapport à la fratrie
le projet concerne tous les partenaires : l'élève, sa famille et l'école
Cette rencontre de l'enfant avec la grande école le confronte avec des exigences, des contraintes et des expériences nouvelles. Celles-ci, en fonction de son histoire, de son vécu scolaire à l'école maternelle, de son développement peuvent se traduire par des inquiétudes, des difficultés à apprendre et à se réaliser à l'école primaire. La circulaire du 30 avril 2002 précise qu'une "attention toute particulière doit être accordée aux enfants nés le dernier tiers de l'année civile, dont la maturité peut être insuffisante pour qu'ils affrontent les mêmes obstacles au même moment avec les mêmes chances de réussites". Objectifs: - Permettre aux enfants de partager, d'exprimer leur représentations du CP
Aider les enfants à réfléchir ensemble, à échanger sur les apprentissages :
Dédramatiser les enjeux du CP qui parfois pèsent lourd : au niveau familial,.social et même scolaire. La mise en place des cycles a pour objectif de palier à cette pression d'apprendre à lire à 6 ans Repérer les enfants les plus fragilisés par ces changements chez qui des difficultés pourraient apparaître - Croiser les regards avec les enseignants et réfléchir ensemble sur ce que l'on peut mettre en place sur l'aide apportée complémentairement
Modalités : 5 séances de travail Les deux premières de 45 minutes se font collectivement en présence de l' enseignant Les suivantes se font en petits groupes hétérogènes de 4 ou 5 élèves, les séances durent de 30 à45 minutes
Les parents sont informés de ce projet qui peut être discuté lors de la réunion parents enseignants Evaluation du projet : Avec l'enseignant : changement d'attitude de l'enfant face aux apprentissages, dans le groupe, dans sa relation aux autres : concentration, participation plus active, prise de parole, accès à l'imaginaire... Avec l'enfant : Bilan sur ce que l'enfant a perçu de ce projet, sur les réponses: aux questions qu'il se posait
Descriptif des séances Séance n°1 , (45 min)
- Présentation des 5 séances et objectifs (il est précisé que les travaux ne sont pas destinés à être notés ou affichés mais qu'ils vont servir à se parler. Consigne : "Dessine toi dans ton école" Déroulement : Dans la classe entière avec la maîtresse chaque enfant à sa table fait son dessin. A observer : l'attitude de l'enfant après que avoir proposé la consigne(précipitation, inquiétude, inhibition, se tourne vers les autres) et son attitude quand il fait le dessin.On ne lui demande pas ce qu'il a dessiné et pourquoi (ce sera l'objet de la séance suivante). On évite d'émettre un jugement - A propos du dessin. On respecte les souhaits des enfants : « je peux le refaire, je ne veux pas le garder, le donner... »
Séance n°2 (45 min)
- Rappel de la séance précédente : Consigne : "Quand tu as le micro (ou quand c'est à ton tour de parler) tu donnes ton nom et ton prénom et tu racontes ton dessin à tes camarades". Déroulement : La séance est collective, avecla maîtresse ou le maître et se déroule avecles enfants en cercle si possible. Si un enfant n'a pas de dessin (perdu, absent, jeté..) il peut parler. A la fin de chaque intervention on rajoute la question : Est-ce que tu aurais souhaité rajouter quelque chose à ton dessin? On sera sensible à l'attitude de l'enfant : son écoute, sa façon de s'exprimer face au groupe, son langage oral
Séance n°3 (30 min) Par petits groupes hétérogènes de 3 ou 4 enfants avec le rééducateur, durant 30 minutes On reparle des 2 premières séances Consigne : 'Vous alle z . vous mettre d'accord pour dessiner ensemble une école telle que vous voudriez qu'elle soit. Ensuite chacun se dessinera dans cette école, là où il voudra". Déroulement : dans un premier temps les enfants discutent entre eux pour savoir ce qu'ils vont représenter et se distribuent les rôles puis le dessin est fait. Enfin, chacun se dessine dans cette école. On sera sensible à l'attitude de l'enfant dans le petit groupe (respect de l'autre, capacité à se tenir dans un petit groupe), sa participation verbale, sa capacité à communiquer son point de vue et sa production graphique par rapport à la première séance
Séance n°4 (30 min)
Même petit groupe, même durée que la séance précédente Consigne : "A partir du dessin de l'école telle que vous voudriez qu'elle soit, vous allez essayer d'imaginer ensemble une histoire qui se passe dans cette école là" Déroulement : Les enfants racontent, le rééducateur permet que la parole circule, que les propositions soient négociées. Quand les enfants sont d'accord, il écrit les épisodes de l'histoire. A la fin, il relit l'ensemble et chacun écrit son prénom sous l'histoire. (On sera sensible aux capacités de l'enfant à entrer dans l'imaginaire, à entendre l'autre et à proposer son point de vue.)
Séance n°5 (30 min)
Même petit groupe que pour la séance précédente Le texte produit a été tapé à l'ordinateur, et est distribué à chacun Consigne : "J'ai tapé le texte de votre histoire à l'ordinateur, vous en avez chacun un exemplaire, qu'en pensez-vous?" Déroulement : chacun s'exprime devant ce texte écrit, oeuvre commune où ils reconnaîtront à minima leur prénom. On peut leur demander ce qu'ils veulent en faire. On amènera ainsi chaque enfant à s'exprimer sur le sens de l'écrit. Qu'est-ce que lire ou écrire pour chacun d'entre eux? Est-ce lié à une notion de plaisir personnel? Quel sens attribue-t-il à ses disciplines culturelles ?
EDUCATION NATIONALE - RESEAU D'AIDES SPECIALISEES - Secteur de Brazey en Plaine "DESSINE TOI DANS TON ÉCOLE" Première séance collective : le dessin. Date ................................................. Ecole : ........................................................ Nom : .............................. Prénom : ............................. Date de naissance:..../ ... /.... Attitude de renfant après que nous ayons proposé la consiqne : Précipitation, inquiétude, inhibition, se tourne vers les autres ............................................................... .................................................................................................................................... Main utilisée : .................................................................................................................. Durée approximative du dessin ...................................................................................... Deuxième séance collective : la présentation du dessin au groupe. Le ................. octobre 2004. Consigne : " tu peux raconter ton dessin à tes camarades en leur présentant" Retranscription exacte des propos de l'enfant : Est-ce que tu aurais souhaité ajouter quelque chose à ton dessin ? Attitude pendant que les autres racontent Observation concernant le langage oral de l'enfant au dos de la feuille
Troisième séance : (par petits groupes de quatre enfants.) Le ....................... novembre 2004.
Nom : ........................................... Prénom: ....................................... Date de naissance: ...... / .......... / ...... Noms des autres enfants du groupe : .......................................................................................................
Consigne : "Vous allez vous mettre d'accord pour dessiner ensemble une école telle que vous voudriez qu'elle soit Ensuite chacun se dessinera dans cette école, là où il voudra".
Attitude de l'enfant dans le groupe Participation verbale, capacité de communiquer son point de vue : Remarques concernant sa production graphique par rapport la première séance: Quatrième séance : Le .................. novembre 2004 (le même petit groupe que la semaine précédente.)
Consigne : "À partir dessin de l'école telle que vous voudriez qu'elle soit, vous allez essayez d'imaginer une histoire qui pourrait se passer dans cette école-là. Il était une fois..."
Déroulement Les enfants racontent. Le rééducateur permet que la parole circule, que les propositions soient négociées. Quand les enfants sont d'accord, il écrit les épisodes de l'histoire. A la fin, il relit l'ensemble et chacun écrit son prénom sous l'histoire.
But Apprécier les capacités de l'enfant à entrer dans l'imaginaire, à entendre l'autre et à proposer son point de vue. Cinquième séance : Le .................. novembre 2004 (le même groupe que les deux semaines précédentes.)
Consigne : Vous avez chacun un texte. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous le connaissez déjà ?
Déroulement Chacun s'exprime devant ce texte écrit, oeuvre commune où ils reconnaîtront probablement leur prénom (à minima).
But Amener les enfants à s'exprimer sur le sens de récrit. Qu'est ce que lire et écrire pour chacun d’eux ? Est-ce lié à la notion d'un plaisir personnel ? Quel sens attribue-t-il à ces disciplines culturelles ?
Ce questionnement s'inspire du questionnaire proposé par Jacques BERNARDIN (1997) pour les enfants de CP
A l'écoute des élèves
5. Est-ce que tu trouves qu'apprendre à lire, c'est facile ou difficile ?
9. Est-ce que tu trouves que tu réussis bien ? i
Préparation de la synthèse avec l'enseignante
n Questionnement - dans l'après-coup - pour chaque enfant : Au niveau de la pensée - A-t-il exprimé son avis ? - A-t-il imposé son avis ? - A-t-il entendu l'avis des autres ?
- Dispose-t-il d'une certaine mobilité de la pensée, ou fait-il preuve d'une certaine rigidité ? Au niveau de l'action - A-t-il été actif ?
- S'est-il marginalisé ou s'est-il laissé absorbé par les autres ? Au niveau de l'imaginaire - A-t-il exprimé quelque chose de son monde imaginaire ? - A-t-il rencontré l'imaginaire de l'autre ? Avec quels effets sur sa propre créativité ? Au niveau symbolique - Accède-t-il au registre symbolique ?
Au niveau de l'expression de soi, de l'estime de soi, de la confiance en soi Au niveau des représentations sur l'école et sur les apprentissages Au vu des notes prises, points à aborder : - En synthèse avec la psychologue scolaire : ...................................................................................... - Lors de la rencontre avec l'enseignante ...........................................................................................
ANNEXE Note d'information aux parents EDUCATION NATIONALE - RESEAU D'AIDESSPECIALISEES- Secteur de Brazey en Plaine Madame, Monsieur,
Tous les élèves de la classe de cours préparatoire de votre enfant seront concernés par un travail sur la motivation et le sens de l'écrit à l'entrée de l'école élémentaire : Dessine-toi dans ton école : Ce travail se déroulera sur deux séances collectives menées dans la classe en présence de l'enseignant, suivies de trois séances en petits groupe- éventuellement accompagné par le maître d’adaptation, Monsieur Kozlowski. Les deux premières séances se dérouleront le ............................... : Les séances de groupe auront lieu dans les semaines qui suivront. Pour plus d'informations vous pourrez vous adresser auprès de l'enseignant de votre enfant ou auprès d'un des membres du réseau d'a |