Ce document a été rédigé par Dominique Payrard Une action de prévention au cours préparatoire

Ce projet s'inscrit dans le dispositif de prévention tel que le définit la circulaire du 30 avril 2002 sur les dispositifs de l'adaptation et l'intégration scolaire dans le premier degré. Cette prévention consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l'apparition d'une difficulté, son installation ou son amplification.

Contexte : Cette action concernera trois classes de CP de la circonscription Dijon Sud, secteur de Brazey en Plaine. Elle répond aux besoins manifestés par les enseignants qui s'inquiètent les difficultés d'ordre comportemental et scolaire qu'ils rencontrent en ce début d'année. L’un d’entre eux nous a fait parvenir un certain nombre de demandes d'aides ce qui nous a, déjà, conduit à mettre en place des ateliers pédagogiques pour certains des enfants signalés, et sont animés par le maître d'adaptation. Lors des moments de synthèse que nous avons eus avec les enseignants de la maternelle, ceux-ci nous ont alerté sur les probables difficultés d’adaptation d’un certain nombre d’élèves qu’ils avaient en GS

 

Ce projet est élaboré et mené par le rééducateur de secteur avec, dans la mesure du possible, une co-animation. Cette procédure n’a été possible qu’à deux reprises avec le maître d’adaptation. L’autre enseignante du Rased est rapidement partie en congé maternité. La personne qui l’a remplacée est, elle aussi, rapidement partie en congé maternité.

L'entrée au CP est une source d'inquiétude parfois de souffrance pour les enfants

 

  • de grands parmi les petits, ils se retrouvent petits chez les grands
  • les lieux changent

- il n'y a plus d'accompagnement dans laclasse et l'heure de rentrée est fixe sans temps d'accueil

  • les relations entre les familles et l'écolechangent de forme, de fréquence, de contenu
  • il n'y a plus d'ATSEM pour l'aide matérielle et les activités corporelles - le matériel scolaire change (cartable, livres cahiers... à transporter) - il y a des cours magistraux donc des temps morts

- les apprentissages sont moins ludiques

- il y a des devoirs à faire, des leçons à apprendre

  • il faut rester assis
  • il n'y a plus de sieste
  • il y a des réc réations mais pas de jeux dans la cour ou à disposition.
  • la fréquentation de l'école est obligatoire

 

Ces inquiétudes proviennent aussi des ressentis possibles des enfants et des familles

 

- la réussite au CP est le présage d'une bonne réussite scolaire

- l'apprentissage est considéré comme un état (je sais ou je ne sais pas) et non pas comme une dynamique (je suis en train d'apprendre)

- l'enfant et la famille de l'enfant ne sont pas toujours conscients du processus de construction des apprentissages

- le jeu qui était un outil de développement et de construction en GS devient symbole de régression et indicateur de difficulté en CP

- l'exigence des parents vis-à-vis de l'investissement scolaire est plus importante en CP qu'en GS

  • les enjeux de l'échec au CP sont nombreux :

difficultés de communication, culpabilisation, vécu scolaire douloureux des parents mise en cause des méthodes utilisées, déterminisme par rapport à la fratrie

 

le projet concerne tous les partenaires : l'élève, sa famille et l'école

 

Cette rencontre de l'enfant avec la grande école le confronte avec des exigences, des contraintes et des expériences nouvelles. Celles-ci, en fonction de son histoire, de son vécu scolaire à l'école maternelle, de son développement peuvent se traduire par des inquiétudes, des difficultés à apprendre et à se réaliser à l'école primaire.

La circulaire du 30 avril 2002 précise qu'une "attention toute particulière doit être accordée aux enfants nés le dernier tiers de l'année civile, dont la maturité peut être insuffisante pour qu'ils affrontent les mêmes obstacles au même moment avec les mêmes chances de réussites".

Objectifs:

- Permettre aux enfants de partager, d'exprimer leur représentations du CP

  • Offrir un espace (temps et lieu particulier) aux enfants pour exprimer leurs peurs, leurs inquiétudes sur le CP

Aider les enfants à réfléchir ensemble, à échanger sur les apprentissages :

  • Rôle de l'écrit, à quoi ça sert de savoir lire, de savoir écrire, quel sens ça a pour eux Réfléchir sur le statut de l'erreur, ce que c'est que d'être en train d'apprendre pour sortir du « je sais, je ne sais pas »

Dédramatiser les enjeux du CP qui parfois pèsent lourd : au niveau familial,.social et même scolaire.

La mise en place des cycles a pour objectif de palier à cette pression d'apprendre à lire à 6 ans Repérer les enfants les plus fragilisés par ces changements chez qui des difficultés pourraient apparaître

- Croiser les regards avec les enseignants et réfléchir ensemble sur ce que l'on peut mettre en place sur l'aide apportée complémentairement

  • Observer l'attitude de l'enfant dans le groupe, face aux autres, à l'écoute des autres.

Modalités : 5 séances de travail

Les deux premières de 45 minutes se font collectivement en présence de l' enseignant

Les suivantes se font en petits groupes hétérogènes de 4 ou 5 élèves, les séances durent de 30 à45 minutes

  • Un bilan est prévu avec l'enseignant en fin de projet pour qu'il prenne connaissance des représentations et des craintes de leurs élèves
  • Dans certains cas une aide spécifique par le RASED peut être envisagée: aide rééducative individuelle, ou en petit groupe (sur le conte par exemple) et rencontre avec les parents concernés.

 

Les parents sont informés de ce projet qui peut être discuté lors de la réunion parents enseignants

Evaluation du projet :

Avec l'enseignant : changement d'attitude de l'enfant face aux apprentissages, dans le groupe, dans sa relation aux autres : concentration, participation plus active, prise de parole, accès à l'imaginaire...

Avec l'enfant : Bilan sur ce que l'enfant a perçu de ce projet, sur les réponses: aux questions qu'il se posait

 

 

 

 

Descriptif des séances

Séance n°1 , (45 min)

 

- Présentation des 5 séances et objectifs (il est précisé que les travaux ne sont pas destinés à être notés ou affichés mais qu'ils vont servir à se parler.

Consigne : "Dessine toi dans ton école"

Déroulement : Dans la classe entière avec la maîtresse chaque enfant à sa table fait son dessin. A observer : l'attitude de l'enfant après que avoir proposé la consigne(précipitation, inquiétude, inhibition, se tourne vers les autres) et son attitude quand il fait le dessin.On ne lui demande pas ce qu'il a dessiné et pourquoi (ce sera l'objet de la séance suivante). On évite d'émettre un jugement

- A propos du dessin. On respecte les souhaits des enfants : « je peux le refaire, je ne veux pas le garder, le donner... »

 

Séance n°2 (45 min)

 

- Rappel de la séance précédente :

Consigne : "Quand tu as le micro (ou quand c'est à ton tour de parler) tu donnes ton nom et ton prénom et tu racontes ton dessin à tes camarades".

Déroulement : La séance est collective, avecla maîtresse ou le maître et se déroule avecles enfants en cercle si possible. Si un enfant n'a pas de dessin (perdu, absent, jeté..) il peut parler. A la fin de chaque intervention on rajoute la question : Est-ce que tu aurais souhaité rajouter quelque chose à ton dessin?

On sera sensible à l'attitude de l'enfant : son écoute, sa façon de s'exprimer face au groupe, son langage oral

 

Séance n°3 (30 min)

Par petits groupes hétérogènes de 3 ou 4 enfants avec le rééducateur, durant 30 minutes On reparle des 2 premières séances

Consigne : 'Vous alle z . vous mettre d'accord pour dessiner ensemble une école telle que vous voudriez qu'elle soit. Ensuite chacun se dessinera dans cette école, là où il voudra".

Déroulement : dans un premier temps les enfants discutent entre eux pour savoir ce qu'ils vont représenter et se distribuent les rôles puis le dessin est fait. Enfin, chacun se dessine dans cette école. On sera sensible à l'attitude de l'enfant dans le petit groupe (respect de l'autre, capacité à se tenir dans un petit groupe), sa participation verbale, sa capacité à communiquer son point de vue et sa production graphique par rapport à la première séance

 

Séance n°4 (30 min)

 

Même petit groupe, même durée que la séance précédente

Consigne : "A partir du dessin de l'école telle que vous voudriez qu'elle soit, vous allez essayer d'imaginer ensemble une histoire qui se passe dans cette école là"

Déroulement : Les enfants racontent, le rééducateur permet que la parole circule, que les propositions soient négociées. Quand les enfants sont d'accord, il écrit les épisodes de l'histoire. A la fin, il relit l'ensemble et chacun écrit son prénom sous l'histoire. (On sera sensible aux capacités de l'enfant à entrer dans l'imaginaire, à entendre l'autre et à proposer son point de vue.)

 

Séance n°5 (30 min)

 

Même petit groupe que pour la séance précédente

Le texte produit a été tapé à l'ordinateur, et est distribué à chacun

Consigne : "J'ai tapé le texte de votre histoire à l'ordinateur, vous en avez chacun un exemplaire, qu'en pensez-vous?"

Déroulement : chacun s'exprime devant ce texte écrit, oeuvre commune où ils reconnaîtront à minima leur prénom. On peut leur demander ce qu'ils veulent en faire.

On amènera ainsi chaque enfant à s'exprimer sur le sens de l'écrit. Qu'est-ce que lire ou écrire pour chacun d'entre eux? Est-ce lié à une notion de plaisir personnel? Quel sens attribue-t-il à ses disciplines culturelles ?

 

 

EDUCATION NATIONALE - RESEAU D'AIDES SPECIALISEES - Secteur de Brazey en Plaine

"DESSINE TOI DANS TON ÉCOLE"

Première séance collective : le dessin.

Date ................................................. Ecole : ........................................................

Nom : .............................. Prénom : ............................. Date de naissance:..../ ... /....

Attitude de renfant après que nous ayons proposé la consiqne :

Précipitation, inquiétude, inhibition, se tourne vers les autres ...............................................................
Attitude de l'enfant pendant le dessin. Commentaires éventuels de sa part :

.................................................................................................................................... Main utilisée : ..................................................................................................................

Durée approximative du dessin ...................................................................................... Deuxième séance collective : la présentation du dessin au groupe.

Le ................. octobre 2004.

Consigne : " tu peux raconter ton dessin à tes camarades en leur présentant"

Retranscription exacte des propos de l'enfant :

Est-ce que tu aurais souhaité ajouter quelque chose à ton dessin ? Attitude pendant que les autres racontent

Observation concernant le langage oral de l'enfant au dos de la feuille

 

 

 

Troisième séance : (par petits groupes de quatre enfants.)

Le ....................... novembre 2004.

 

Nom : ........................................... Prénom: ....................................... Date de naissance: ...... / .......... / ......

Noms des autres enfants du groupe : .......................................................................................................

 

Consigne : "Vous allez vous mettre d'accord pour dessiner ensemble une école telle que vous voudriez qu'elle soit Ensuite chacun se dessinera dans cette école, là où il voudra".

 

Attitude de l'enfant dans le groupe

Participation verbale, capacité de communiquer son point de vue :

Remarques concernant sa production graphique par rapport la première séance: Quatrième séance :

Le .................. novembre 2004 (le même petit groupe que la semaine précédente.)

 

Consigne : "À partir dessin de l'école telle que vous voudriez qu'elle soit, vous allez essayez d'imaginer une histoire qui pourrait se passer dans cette école-là. Il était une fois..."

 

Déroulement

Les enfants racontent. Le rééducateur permet que la parole circule, que les propositions soient négociées. Quand les enfants sont d'accord, il écrit les épisodes de l'histoire. A la fin, il relit l'ensemble et chacun écrit son prénom sous l'histoire.

 

But

Apprécier les capacités de l'enfant à entrer dans l'imaginaire, à entendre l'autre et à proposer son point de vue.

Cinquième séance :

Le .................. novembre 2004 (le même groupe que les deux semaines précédentes.)

 

Consigne : Vous avez chacun un texte. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous le connaissez déjà ?

 

Déroulement

Chacun s'exprime devant ce texte écrit, oeuvre commune où ils reconnaîtront probablement leur prénom (à minima).

 

But

Amener les enfants à s'exprimer sur le sens de récrit. Qu'est ce que lire et écrire pour chacun d’eux ? Est-ce lié à la notion d'un plaisir personnel ? Quel sens attribue-t-il à ces disciplines culturelles ?

 

Ce questionnement s'inspire du questionnaire proposé par Jacques BERNARDIN (1997) pour les enfants de CP

 

 

 

 

 

A l'écoute des élèves

  • As-tu envie d'apprendre ? Pourquoi ?
  • Qu'est-ce que tu penses apprendre cette année ? Sais-tu déjà certaines choses ? Où l'as-tu appris ?
  • Comment fait-on pour apprendre ? On apprend surtout à la maison ou à l'école ?
  • Lire, d'après toi, ça sert à quoi ? et pour les adultes ?
  • Que faut-il faire pour apprendre à lire ?

5. Est-ce que tu trouves qu'apprendre à lire, c'est facile ou difficile ?

  • Dans quelle classe es-tu ? Sais-tu ce que ça veut dire, CP ?
  • Est-ce que c'est pareil, le CP et l'école maternelle ?
  • Qu'est-ce qui n'est pas pareil ?

9. Est-ce que tu trouves que tu réussis bien ? i

  • Est-ce que tu crois que la maîtresse trouve que tu réussis bien ?
  • Est-ce que tu crois que tes parents trouvent que tu réussis bien ?

 

Préparation de la synthèse avec l'enseignante

 

n Questionnement - dans l'après-coup - pour chaque enfant : Au niveau de la pensée

- A-t-il exprimé son avis ?

- A-t-il imposé son avis ?

- A-t-il entendu l'avis des autres ?

  • A-t-il pu négocier avec les autres ?

- Dispose-t-il d'une certaine mobilité de la pensée, ou fait-il preuve d'une certaine rigidité ?

Au niveau de l'action

- A-t-il été actif ?

  • A-t-il imposé sa manière de faire ?
  • A-t-il pris l'autre en compte ?
  • A-t-il respecté ce que faisait l'autre ?

- S'est-il marginalisé ou s'est-il laissé absorbé par les autres ?

Au niveau de l'imaginaire

- A-t-il exprimé quelque chose de son monde imaginaire ?

- A-t-il rencontré l'imaginaire de l'autre ? Avec quels effets sur sa propre créativité ?

Au niveau symbolique

- Accède-t-il au registre symbolique ?

  • Qu'est-ce qui semble dominer chez l'enfant? le principe de plaisir ou le principe de réalité ?

 

 

 

 

Au niveau de l'expression de soi, de l'estime de soi, de la confiance en soi Au niveau des représentations sur l'école et sur les apprentissages

Au vu des notes prises, points à aborder :

- En synthèse avec la psychologue scolaire : ......................................................................................

- Lors de la rencontre avec l'enseignante ...........................................................................................

 

 

 

ANNEXE

Note d'information aux parents
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EDUCATION NATIONALE - RESEAU D'AIDESSPECIALISEES- Secteur de Brazey en Plaine

Madame, Monsieur,

 

Tous les élèves de la classe de cours préparatoire de votre enfant seront concernés par un travail sur la motivation et le sens de l'écrit à l'entrée de l'école élémentaire : Dessine-toi dans ton école : Ce travail se déroulera sur deux séances collectives menées dans la classe en présence de l'enseignant, suivies de trois séances en petits groupe- éventuellement accompagné par le maître d’adaptation, Monsieur Kozlowski.

Les deux premières séances se dérouleront le ............................... :

Les séances de groupe auront lieu dans les semaines qui suivront.

Pour plus d'informations vous pourrez vous adresser auprès de l'enseignant de votre enfant ou auprès d'un des membres du réseau d'a